đšAggravation de la sĂ©cheresse : le prĂ©fet de la Loire prend un nouvel arrĂȘtĂ© de restrictions
Aggravation de la situation de sĂ©cheresse : la prĂ©fecture de la Loire prend un nouvel arrĂȘtĂ© de restrictions :la zone Forez â Lignon-VizĂ©zy passe en niveau dâalerte, les zones Forez â Ance-Mare-Bonson et Rhins-Sornin passent au niveau de lâalerte renforcĂ©e
Ătat actuel de la situation hydrologique
Les épisodes de fortes chaleurs de la fin mai et de la fin juin, associés à un fort déficit pluviométrique ont eu des conséquences rapides sur la situation hydrologique du département.
Ainsi, M. le préfet a :
- placé le département de la Loire est au niveau de vigilance le 18 juin 2026 ;
- pris deux arrĂȘtĂ©s de restrictions temporaires des usages de lâeau les 24 et 29 juin 2026 plaçant respectivement les zones de Forez â Ance-Mare-Bonson et Rhins-Sornin puis Aix et Fleuve Loire Amont en alerte ;
- pris un nouvel arrĂȘtĂ© le 03 juillet pour placer les zones Gier, Sud Loire et Monts du Lyonnais en alerte et activĂ© le cadre de gestion diffĂ©renciĂ©e du barrage de Grangent et du canal du Forez au niveau de la vigilance ;
- pris deux arrĂȘtĂ©s le 08 juillet pour placer la zone Pilat Sud en alerte Ă compter de ce jour. Le cadre de gestion diffĂ©renciĂ©e du barrage de Grangent et du canal du Forez est Ă©galement graduĂ© au niveau de lâalerte renforcĂ©e.
Malheureusement, lâabsence de prĂ©cipitations et le retour de fortes chaleurs que nous connaissons depuis entraĂźnent la poursuite de lâaggravation de la situation hydrologique et un fort risque de non-satisfaction des usages desservis par le canal du Forez, notamment lâalimentation en eau potable de lâagglomĂ©ration de Montbrison et de la ville de Feurs.
En application de lâarrĂȘtĂ©-cadre DT -25-0299 du 21 mai 2025 modifiĂ©, compte tenu des mesures rĂ©alisĂ©es et de lâabsence de prĂ©cipitations notables Ă venir, M. le prĂ©fet a pris un nouvel arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral le 10 juillet pour placer lazone Forez â Lignon-VizĂ©zyen alerte et les zones Forez â Ance-Mare-Bonson et Rhins-Sornin en alerte renforcĂ©eĂ compter de ce jour.
Pour mĂ©moire, afin de garantir la satisfaction des usages desservis par le canal du Forez, le prĂ©fet a Ă©galement dĂ©cidĂ© par un arrĂȘtĂ© du 09 juillet dâabaisser temporairement le dĂ©bit rĂ©servĂ© au fleuve Loire en aval de Grangent de 3,5 Ă 2,5 mÂł/s.
La situation du département est donc la suivante :
- la zone Forez â Lignon-VizĂ©zy passe en alerte ;
- les zones Forez â Ance-Mare-Bonson et Rhins-Sornin passent en alerte renforcĂ©e ;
- Les zones Pilat Sud, Fleuve Loire Amont, Aix, Gier, Sud Loire et Monts du Lyonnais restent en alerte ;
- Le cadre de gestion diffĂ©renciĂ©e du barrage de Grangent et du canal du Forez est activĂ© au niveau de lâalerte renforcĂ©e ;
- Les autres zones du département demeurent en vigilance.
Si les prévisions de Météo France venaient à se confirmer, une nouvelle dégradation rapide de la situation hydrologique est à anticiper.
Les principales mesures de restrictions sont synthétisées sur le site de la préfecture https://www.loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Eau-et-milieux-aquatiques/La-secheresse-et-l-hydrologie/La-secheresse/Affiches-de-vulgarisation-des-restrictions-secheresse
â dans la plaquette dâinformation « usages non Ă©conomiques » pour les usages des particuliers et des collectivitĂ©s
â dans la plaquette dâinformation « usages Ă©conomiques » pour les usages des entreprises.
â dans la plaquette dâinformation « usages agriculture hors canal du Forez » pour les usages des agriculteurs nâutilisant pas lâeau du canal du Forez.
â dans la plaquette dâinformation « usages du canal du Forez » pour les usages des agriculteurs et pisciculteurs utilisant lâeau du canal du Forez. Pour rappel, tout autre usage Ă partir du canal du Forez ne bĂ©nĂ©ficie pas du cadre de gestion diffĂ©renciĂ©e et doit se rapporter Ă la fiche « usages non Ă©conomiques » ou « usages Ă©conomiques ».
Concernant les zones qui demeurent en vigilance, il est rappelĂ© que ce niveau nâimpose pas de restrictions temporaires des usages de lâeau. Il invite nĂ©anmoins les usagers Ă limiter volontairement leurs prĂ©lĂšvements sur lâensemble du dĂ©partement afin de ralentir ou rĂ©duire autant que possible la dĂ©gradation de la situation hydrologique. Cette Ă©conomie de la ressource en eau doit ĂȘtre lâaffaire de chacun : chaque usager est ainsi invitĂ© Ă limiter sa consommation dâeau dans le cadre dâune gestion responsable.
En complĂ©ment Ă ce communiquĂ© de presse, lâinformation concernant la sĂ©cheresse est diffusĂ©e :
- sur les réseaux sociaux (X, instagram et facebook) ;
- via un courriel dâinformation en temps rĂ©el Ă toute personne qui sâabonne (pour sâabonner, envoyer un mail Ă Cette adresse e-mail est protĂ©gĂ©e contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et prĂ©ciser dans lâobjet : « SUB ldif.secheresse-loire ») ;
- via un courriel dâinformation diffusĂ© aux maires ;
- sur le site Vigieau ( https://vigieau.gouv.fr). Une information gĂ©olocalisĂ©e est disponible pour lâensemble des usagers sauf pour les usages Ă©conomiques oĂč les spĂ©cificitĂ©s dĂ©partementales ne peuvent figurer.
- Ă lâensemble des membres du comitĂ© ressource en eau, qui sont invitĂ©s Ă diffuser largement cette information.
Processus de déclenchement des alertes sécheresse
Dans le dĂ©partement, il existe 12 zones de suivi, dans lesquelles des stations de mesure du dĂ©bit permettent de suivre en temps rĂ©el les niveaux des cours dâeau. Lorsque les dĂ©bits des cours dâeau deviennent insuffisants pour assurer lâensemble des usages et le maintien de la vie aquatique, le prĂ©fet peut mettre en Ćuvre des mesures de restriction progressive des usages pour limiter les prĂ©lĂšvements dâeau dans le milieu naturel.
Lorsque le débit mesuré se réduit, il peut atteindre :
- le niveau de vigilance, Ă partir duquel le prĂ©fet de dĂ©partement appelle Ă des mesures volontaires de rĂ©duction de la consommation dâeau pour une gestion raisonnĂ©e de cette ressource commune ;
- le niveau dâalerte, qui entraĂźne la dĂ©cision de mesures de restriction des usages de lâeau, dans lâobjectif de limiter la consommation dâeau et de ralentir les effets sur les cours dâeau notamment ;
- le niveau dâalerte renforcĂ©e, qui accentue ces restrictions,
- le niveau de crise, qui ne maintient que les usages prioritaires de lâeau qui correspondent aux usages sanitaires et de sĂ©curitĂ©.
Les communes peuvent Ă©galement prendre des mesures de police gĂ©nĂ©rale restreignant lâusage de lâeau pour tenir compte des circonstances locales notamment en lien avec lâĂ©tat de la ressource en eau potable distribuĂ©e sur son ressort. Elles sont appelĂ©es Ă diffuser lâinformation sur le site Vigieau ( https://vigieau.gouv.fr).
Spécificités de la gestion de la ressource en eau
Contrairement Ă la plupart des dĂ©partements, la Loire ne dispose que de peu de nappes phrĂ©atiques, ce qui rend sa situation particuliĂšre. Câest pourquoi de nombreux barrages ont Ă©tĂ© construits pour stocker les dĂ©bits hivernaux des cours dâeau, Ă destination soit de la production dâeau potable, soit pour des usages Ă©conomiques, et en particulier agricoles.
Ainsi, un peu plus de la moitiĂ© des communes est alimentĂ©e par de lâeau superficielle (cours dâeau ou retenues) tandis que lâautre moitiĂ© puise sa ressource dans lâeau souterraine (sources et nappes). 80 % de la population ligĂ©rienne consomme de lâeau potable qui provient dâune ressource superficielle, câest-Ă -dire directement prĂ©levĂ©e dans une riviĂšre ou dans une retenue de stockage.
â Les donnĂ©es hydromĂ©triques du rĂ©seau de mesures des Services de PrĂ©vision des Crues sont consultables sur internet Ă l'adresse suivante : https://hydro.eaufrance.fr/.
â retrouvez lâensemble des informations relatives Ă la sĂ©cheresse sur le site de lâĂtat :
https://www.loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Eau-et-milieux-aquatiques/La-secheresse-et-l-hydrologie/La-secheresse/Situation-hydrologique-et-risque-de-secheresse3/Aggravation-de-la-situation-de-secheresse-arrete-de-restrictions
ArrĂȘtĂ© prĂ©fectoral :



